Le mot "islam" vient de la racine arabe "salam" qui signifie la paix.Cela signifie également la soumission totale au Dieu unique, appelé Allah en arabe. Il faut croire que Allah existe de toute éternité, qu’Il est Unique, qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures. Il faut également croire au Prophète Mouhammad , ainsi qu’en tous les autres Prophètes. Ils sont tous musulmans(soumis à Dieu) de Adam (‘Adam) (que la paix soit sur lui)عَلَيْهِ السَّلاَم à Mouhammad s-a-w-s, qui est le dernier d’entre eux.

La profession de foi

L'entrée en Islam se fait par la prononciation de la profession de foi " ash shahadah".

Comment devenir musulman?

Pour devenir musulman,il faut PRONONCER la shahadah - la profession de foi : Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager (ou le prophète) de Dieu.Ce qui donne en arabe "Ashadou ana la ilahe ill Allah wa ashadou ana Mouhamadoun rasouloullah".

Quelle est la croyance du musulman

La prononciation de la shahadah doit être également accompagnée de la conviction et la croyance dans le coeur. La croyance de tous les musulmans est que ce monde a un Créateur : Dieu Qui n'a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures et qu'Il existe de toute éternité sans endroit et sans comment. Pour appuyer ces dires, Allah(Dieu) dit dans le Quran:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.
Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

Sourate 112

Il a des attributs de perfection dignes de Lui et Il est exempt de toute imperfection. Les musulmans croient également en Mouhammad qui est le dernier Messager de Dieu et le meilleur d'entre eux mais la croyance en tous les prophète qui ont précédés Muhammed a.s. est aussi obligatoire pour être musulman. Pour en citer quelques uns, un musulman doit croit en Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus, que la paix soit sur eux tous. Ils sont tous des envoyés de Dieu et ils ont tous appelé à la même religion : la soumission au Dieu unique, islam en arabe.

Les piliers de l'islam

- La shahadah- la profession de foi

- Les 5 prières quotidiennes et la prière du vendredi en commun à la mosquée

- La zakat, l'impôt pour aider les pauvress

- le jeûne du Mois du Ramadan, ne pas manger ni boire ni avoir de relations avec son conjoint du lever au coucher du soleil

- Le hajj, le pélerinage à la Mecque une fois dans sa vie, pour les gens qui en ont les moyens.

Les fondements de la foi

- Croire en Allah( Dieu)

- Croire dans l'existence des Anges

- Croire aux Livres révélés

- Croire en tous les prophètes

- Croire au Jour dernier (jour du jugement)

- Croire au destin

Le monothéisme pur

Après avoir appliquer les piliers de l'islam et les fondements de la foi, le musulman passe au stade de l'"ikhlas" (l'excellence- le monothéisme pur). Ceci consiste à croire en Allah comme si tu Le voyais, même si tu ne Le vois pas, en sachant bien que Lui(Allah) te voit parfaitement.

Ceux sont les bases de la foi islamique édictées en résumé, car nous ne pouvons malheureusement pas tout expliquer avec un article.

 

As-Salam ‘ala man Ittaba’ al-Huda ( que la paix soit sur ceux qui suivent le chemin de la guidée)

 

 

 

 

 

 

 

Dates importantes